7- Métro ligne 10

Histoire de la ligne 10  Gare d’Austerlitz-Porte de St Cloud
et de la création de la station Ségur (1937)


A sa création, le quartier Lapparent-Vaudoyer-Heredia était mal desservi par le Métropolitain. Les stations les plus proches étaient Cambronne, Sèvres-Lecourbe, Saint-François Xavier.  Heureusement fut ouvert en 1937 la station Ségur servie par la nouvelle ligne 10,  reliant désormais les stations Gare d'Austerlitz à Boulogne - Pont de Saint-Cloud.
Entièrement souterraine, aux tunnels peints en blanc (ce qui lui confère une luminosité que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur le réseau), longue de 11,7 kilomètres, comportant vingt-trois stations, elle est aussi la moins fréquentée du réseau !
La ligne 10 est  l'une de celles du métro de Paris dont le tracé a le plus évolué au cours de son histoire, sa réalisation est intimement liée à celle des lignes 7, 8 et 13 dont elle procède. Pour bien comprendre, reportez vous aux deux plans couleur plus bas.

Chronologie :

• 13 juillet 1913 : ouverture du tronçon Beaugrenelle - Opéra sous la désignation Ligne 8 ;
• 30 septembre 1913 : prolongement à l'ouest jusqu’à Porte d'Auteuil sous la désignation Ligne 8 ;
• 30 décembre 1923 : ouverture de la ligne 10 entre Invalides et Croix Rouge (station aujourd'hui fermée, située rue de Sèvres au croisement de la rue du Cherche-midi) ;
• 10 mars 1925 : prolongement à l'est jusqu’à Mabillon ;
• 14 février 1926 : prolongement à l'est jusqu’à Odéon ;
• 15 février 1930 : prolongement à l'est jusqu’à Place d'Italie ;
• 7 mars 1930 : prolongement à l'est jusqu’à Porte de Choisy ;
• 26 avril 1931 : détachement du tronçon Place Monge - Porte de Choisy, exploité désormais par la ligne 7 ; et fermeture du tronçon Maubert-Mutualité - Place Monge (Jardin des Plantes - Arènes de Lutèce), remplacé par Maubert-Mutualité - Jussieu ;
• 1937 : détachement du tronçon Porte d'Auteuil - La Motte-Picquet Grenelle de la ligne 8 vers la ligne 10 ; le tronçon Duroc - Invalides est confié à la ligne 14 de l'époque qui fusionnera plus tard avec la ligne 13 ;
• 12 juillet 1939 : prolongement à l'est jusqu’à Gare d'Austerlitz, le terminus actuel ;
• 3 octobre 1980 : premier prolongement à l'ouest jusqu’à Boulogne - Jean Jaurès, second terminus ;
• 2 octobre 1981 : prolongement à l'ouest jusqu’à Boulogne - Pont de Saint-Cloud, second terminus.
La ligne subit sa plus grosse modification dans la partie ouest en 1937 avec un impact sur plusieurs lignes (voir carte ci-jointe)
 D'une part le tracé de la ligne 10 ne répond pas aux attentes d'un nombre suffisant de voyageurs, d'autre part, l'achèvement du réseau avec la construction de la section La Motte-Picquet à Balard prévu par la concession, ainsi que la création de la ligne 14 restent à réaliser. Ces considérations amènent le Conseil municipal de Paris à décider lors de sa séance du 9 décembre 1932 de réaliser plusieurs extensions et d'effectuer une restructuration partielle des lignes.
La ligne 8 a un nouveau terminus à Balard et l'ancienne section de la ligne 8 comprise entre La Motte-Picquet et Porte d'Auteuil est rétrocédée à la ligne 10. Or, la ligne a jusque-là pour terminus Invalides ; la section entre les stations Duroc et Invalides est alors récupérée par ce qui était à l'époque la ligne 14 : Porte de Vanves - Bienvenüe (aujourd'hui tronçon de l'actuelle ligne 13.



Création de la ligne 10

Les travaux sont lancés fin 1934. Un nouveau tronçon relie la station La Motte-Picquet, à l'ouest, à Duroc, à l'est, avec une nouvelle station intermédiaire, Ségur. La reconfiguration du tracé des trois lignes est prévu dès le départ afin de minimiser la gêne sur l'exploitation lorsque le changement sera mis en œuvre. Le basculement se déroule pour l'essentiel en une seule nuit, du 26 au 27 juillet 1937. Cette nuit-là, les équipes enlèvent les voies de la ligne 10 dans le coude de Duroc, tandis que d'autres modifient les voies à La Motte-Picquet. Au même moment, d'autres équipes modifient les panneaux indicateurs de toutes les stations concernées, ainsi que les plans de ligne en station comme dans les voitures. Le matin du 27 juillet, la ligne 10 est coupée en deux : de Jussieu à Duroc d'une part, et de La Motte-Picquet à Porte d'Auteuil. Le 29 juillet, le service est finalement assuré de Porte d'Auteuil à Jussieu.

Source : www. fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_10_du_métro_de_Paris